Norman DILWORTH

Biography

Born in 1931 in Wigan (England)

He lives and works in Lille

He has been exhibiting at the Oniris gallery since 2005

 


 

2021 : "1 2 1 2 1", 5th solo exhibition at galerie Oniris, Rennes

2019 : Ruppert Prize for Concrete Art in Europe, Würzburg (Ger)

2013 : Art Karlsruhe stand Oniris, Karlsruhe, Germany

2007 à 2013 : Art Paris, Grand-Palais, stand Oniris, Paris

2007 : Rétrospective, Musée Matisse, Cateau-Cambrésis

2007 et 2008 : parcours sculpture, Art Paris, Grand-Palais, stand Oniris, Paris

2006 : Centre d’Art Contemporain Bouvay-Ladubet, Saumur

2005 : Musée des Beaux-Arts, Calais
Espace Lumière, Hénin-Beaumont
FIAC Paris [avec Morellet], stand Oniris, Paris

2001 : Museum Het Mondriaanhuis, Amerfoort, Pays-Bas

1998 et 2002 : Espace d’Art Contemporain, Demigny

Overview

With a predilection for the square, Norman Dilworth composed a series of tireless variations governed by geometry. The artist uses clearly defined systems of organization, relying on the law of numbers and experimentation. However, Dilworth also loves randomness and sometimes relies on chance. His sculptures, all animated by the rhythm of full and empty spaces, are carved in various materials such as stone, wood or Corten steel.

I work with clearly defined systems of organization. It may sound boring, but I hope the result is not! I never alter these rules to make the work look more interesting, otherwise it would be better to start again.

Norman Dilworth began by exploring the possibilities of Concrete Art through painting and drawing. The important threshold he crossed at the end of the 1970s implies that his sculptural constructions are no longer objects that structure space in three dimensions, but begin to have their own identity, developing in space from their point of origin; each work individually creates its dimensional space through its concrete, material and visual engendering.

 

Through his creations, Norman Dilworth succeeds in releasing sensuality in the precision of mathematical compositions, and in bringing to life the lines, numbers and volumes he places in space. The relationship to space is, in all situations, fundamental. Norman Dilworth thinks his works in space because the place plays a role in the apprehension of the work. Space is shaped by these sculptures.

 

In spite of the power or the heaviness of the materials, ranging from paper cut-outs to steel, the artist knows how to bring lightness into his volumes, harmony operates. The visitor is plunged into a playful world in permanent emulation. This research always pushed to the extreme proves that the repetition of a strict form is in no way the beginning of a disembodiment of feeling.

Works
Virtual Exhibition
click on the image above to access the virtual tour without any installation on your device
Exhibitions
News

Contacter Oniris Rennes par téléphone+33 299 36 46 06

Les horaires Oniris Rennesdu mardi au samedi de 14h à 19h

Norman DILWORTH

Est né en 1931 à Wigan (Angleterre)

Il vit et travaille à Lille

Il expose à la galerie Oniris depuis 2005

Norman DILWORTH

 

Grâce à une prédilection pour le carré, Norman Dilworth compose une suite d’inlassables variations gouvernées par la géométrie. L’artiste a recours à des systèmes d’organisation clairement définis, il s’en remet à la loi des nombres et à l’expérimentation. Cependant, l’artiste aime aussi l’aléatoire et se fie, parfois, au hasard. Ses sculptures, toutes animées par le rythme des pleins et des vides sont taillées dans divers matériaux comme la pierre, le bois ou l’acier corten.

« Je travaille avec des systèmes d’organisation clairement définis. Cela peut sembler ennuyeux mais j’espère que le résultat ne l’est pas ! Je n’altère jamais ces règles dont le but serait de donner une apparence plus intéressante à l’œuvre, sinon, mieux vaudrait recommencer. »

Norman Dilworth a commencé par explorer les possibilités de l’Art Concret à travers la peinture et le dessin. Le seuil important qu’il a franchi à la fin des années 1970 implique que ses constructions sculpturales ne sont plus des objets qui structurent l’espace en trois dimensions, mais commencent à avoir leur propre identité, se développant dans l’espace en partant de leur point d’origine ; chaque œuvre crée individuellement son espace dimensionnel par son engendrement concret, matériel et visuel.

 

Par ses créations, Norman Dilworth arrive à dégager de la sensualité dans la précision des compositions mathématiques, et à faire vivre les lignes, les nombres et les volumes qu’il pose dans l’espace. Le rapport à l’espace est, dans toutes les situations, fondamental. Norman Dilworth pense ses œuvres dans l’espace car le lieu joue un rôle dans l’appréhension de l’œuvre. L’espace est façonné par ces sculptures.

 

Malgré la puissance ou la lourdeur des matériaux, allant du papier découpé à l’acier, l’artiste sait amener de la légèreté dans ses volumes, l’harmonie opère. Le visiteur est plongé dans un monde ludique en émulation permanente. Cette recherche toujours poussée à l’extrême prouve que la répétition d’une forme stricte n’est en rien le commencement d’une désincarnation du sentiment.

Lire la suite

Biographie

2014 : 4ème exposition personnelle à la galerie Oniris, Rennes

2013 : Art Karlsruhe stand Oniris, Karlsruhe, Allemagne

2007 à 2013 : Art Paris, Grand-Palais, stand Oniris, Paris

2007 : Rétrospective, Musée Matisse, Cateau-Cambrésis

2007 et 2008 : parcours sculpture, Art Paris, Grand-Palais, stand Oniris, Paris

2006 : Centre d’Art Contemporain Bouvay-Ladubet, Saumur

2005 : Musée des Beaux-Arts, Calais
Espace Lumière, Hénin-Beaumont
FIAC Paris [avec Morellet], stand Oniris, Paris

2001 : Museum Het Mondriaanhuis, Amerfoort, Pays-Bas

1998 et 2002 : Espace d’Art Contemporain, Demigny

Collections publiques

Fond National d’Art Contemporain

La Défense Musée Matisse

Cateau-Cambrésis

Musée de Grenoble

Musée de Montbéliard

Ville de Valenciennes

Tate Gallery, Londres, Grande-Bretagne

The British Council, Grande-Bretagne

Art Council of Great Britain, Grande-Bretagne

Manchester City Art Gallery, Grande-Bretagne

Collection Nationale, Varsovie, Pologne

Muzéum Stzuki, Musée d’art moderne et contemporain, Łódź, Pologne

Ville d’Amsterdam, Pays-Bas

Ville de Dordrecht, Pays-Bas

Voir plus

Les oeuvres

d’autres oeuvres de cette artiste sont visibles en haut à gauche sur cette page. Vous pouvez également nous envoyer un mail pour recevoir des propositions d’oeuvres – écrivez-nous à l’adresse galerie@oniris.art

 


Vidéos