Guillaume MOSCHINI

Biography

Born in 1970

He lives and works in Nîmes

He has been exhibiting at the Oniris gallery since 2014.

 


 

2020 : Galerie Eric Linard, La garde Adhémar

2019: Galeristes art fair, Carreau du Temple, Oniris stand

2018: Oniris Gallery, Rennes

2017 : Une Partie de Campagne, (Galerie Oniris) Hors les murs, Chassagne-Montrachet

2016 : About Ellsworth Kelly, Château D'Assas, Le Vigan

Galerie Eric Linard, La garde Adhémar

2015: Djeziri-Bonn Gallery, Paris

2015 : From point to point gallery, Nîmes

2015: ALMA Gallery, Montpellier

2014 : Galerie Eric Linard, La garde Adhémar

2014: Oniris Gallery, Rennes

2013: Djeziri-Bonn Gallery, Paris

2013: Gallery Hotel Elysées Mermoz. Paris

M2, Galerie Hotel Elysées Mermoz, Paris

2012: Episodic Gallery, Paris

Tout Doux Philippe, From Point to Point Gallery, Nîmes

2012: Drawing Room (Salon du Dessin contemporain), Montpellier

2011: From Point to Point Gallery, Nîmes

2011: Réalités Nouvelles, Paris

2008: BMA Gallery, Boulogne Billancourt, France

Overview

Guillaume Moschini tackles the question of his profession as a painter without hesitation. He relies totally on colour. He creates his forms with a free hand, with a sure and precise gesture.

When I work, the question of what I am going to paint no longer arises. I only think about new colours, superimpositions, transparency effects.

Guillaume Moschini's palette is lively and contrasted: harmony of yellow and green, orange and blue...but also more muted chords, from beige to grey. The shapes are the simplest: two unbalanced rectangles with large breaths given by the whites or unbleached tones of the virgin canvas. The two shapes are then only a murmur, just a few contour lines in negative, eaten by the colour. The colour mixed with ink and acrylic is very fluid and each time it is given differently on the canvas.

 

With each series, Moschini looks for "the right brush, the right tools, the right tension of the canvas". Colours and tones are invented for each new series of variations. Her painting is of an "illusory simplicity". Long meditated in the solitude of a tidy studio, it is deeply felt. Everything is a matter of rhythm.

 

Guillaume Moschini draws his strength from American abstract painting: Morris Louis, Kenneth Noland, Ellsworth Kelly. All are painters of colour, sovereign! These two famous forms, distorted rectangles, a kind of generic gesture of the painter, are declined ad infinitum. In a certain way, they are opposed on the surface of the canvas in the sense that one is ascending and the other descending. But they can also complement each other, by their colour or their value, dig into the surface of the painting, break it up, destabilize it... The process is simple, the result of its unlimited application. For some series, it is the drawing that intervenes, for others, it is the ratio of positive to negative or the trace, the report, the memory, the reserve...

Works selection
Exhibitions
News

Contacter Oniris Rennes par téléphone+33 299 36 46 06

Les horaires Oniris Rennesdu mardi au samedi de 14h à 19h

Guillaume MOSCHINI

Est né en 1970

Il vit et travaille à Nîmes

Il expose à la galerie Oniris depuis 2014

Guillaume MOSCHINI

 

Nouveau venu parmi les artistes que représente la galerie Oniris, Guillaume Moschini aborde sans état d’âme la question de son métier de peintre. Guillaume Moschini s’en remet totalement à la couleur. C’est à main levée, d’un geste sûr et précis qu’il crée la forme ou plutôt les formes. « Toujours deux. Deux formes, deux couleurs ».

« Quand je travaille, la question de ce que je vais peindre ne se pose plus. Je ne réfléchis plus qu’aux couleurs nouvelles, aux superpositions, aux effets de transparences. »

La palette de Guillaume Moschini est vive et contrastée : harmonie de jaune et de vert, d’orangés et de bleu…mais aussi accords plus feutrés, du beige au gris. Les formes sont des plus simples : deux rectangles en déséquilibre avec de grandes respirations données par les blancs ou les tons écrus de la toile vierge. Les deux formes ne sont plus alors qu’un murmure, juste quelques traits de contour en négatif, mangé par la couleur. Celle-ci mêlée d’encre et d’acrylique est très fluide et chaque fois elle se donne différemment sur la toile.

 

Par chaque série, Guillaume Moschini cherche « le bon pinceau, les bons outils, la bonne tension de la toile ». Couleurs et tons sont inventés pour chaque nouvelle suite de variations. La peinture de Guillaume Moschini est d’une « illusoire simplicité ». Longuement méditée dans la solitude d’un atelier bien rangé, elle est profondément ressentie. Toute est une affaire de rythme.

 

Guillaume Moschini puise ses forces dans la peinture abstraite américaine : Morris Louis, Kenneth Noland, Ellsworth Kelly. Tous sont des peintres de la couleur, souveraine ! Ces deux fameuses formes, rectangles distordus, sortes d’amorces de geste générique du peintre, se déclinent à l’infini. D’une certaine manière, elles s’opposent sur la surface de la toile en ce sens qu’une est ascendante et l’autre descendante. Mais elles peuvent aussi se compléter, par leur couleur ou leur valeur, creuser la surface du tableau, le désosser, le déstabiliser… Le processus est simple, le résultat de son application illimité. Pour certaines séries c’est le dessin qui intervient, pour d’autres, c’est le rapport du positif au négatif ou encore la trace, le report, la mémoire, la réserve…

Lire la suite

Biographie

2018 : Galerie Oniris, Rennes

2016 : Galerie Eric Linard, La garde Adhémar

2015 : Galerie Djeziri-Bonn, Paris

2015 : Galerie From point to point, Nîmes

2015 : Galerie ALMA, Montpellier

2014 : Galerie Eric Linard, La garde Adhémar

2014 : Galerie Oniris, Rennes

2013 : Galerie Djeziri-Bonn, Paris

2013 : Galerie Hotel Elysées Mermoz. Paris

2012 : Galerie Episodique, Paris

2008 : Galerie BMA, Boulogne Billancourt

Expositions collectives

2017 : Une Partie de Campagne, (Galerie Oniris) Hors les murs, Chassagne-Montrachet

2016 : About Ellsworth Kelly, Château D’Assas, Le Vigan

2016 : Galerie Djeziri-Bonn, Paris

2015 : Petits formats et oeuvres sur papier, Galerie Oniris, Rennes

2015 : Dessins et petits formats, Galerie Djeziri-Bonn, Paris

2015 : Une Partie de Campagne (Galerie Oniris) Hors les murs, Saint Briac

2015 : 11th China International Gallery Exposition, Galerie Djeziri- Bonn, Beijing

2014 : Autour du dessin, Galerie Djeziri-Bonn, Paris

2014 : Supervues, Hotel Burrhus, Vaison la Romaine

2013 : Welcome Domus Fondation, Galerie From Point to Point, Nîmes

2013 : M2, Galerie Hotel Elysées Mermoz, Paris

2012 : Tout Doux Philippe, Galerie From Point to Point, Nîmes

2012 : Drawing Room (Salon du Dessin contemporain), Montpellier

2011 : Galerie From Point to Point, Nîmes

2011 : Réalités Nouvelles, Paris

Voir plus

Les oeuvres
Vidéos