Gerhard DOEHLER

Biography

Born in 1953 in Karlsruhe (Germany)

His works are exhibited since 2009 at the Oniris gallery

He lived in Germany and in the south of France where he passed away in 2020

 


 

2020 : solo show at galerie Oniris, Rennes + Art Paris Art Fair group show

2015 : Slick Paris art fair, duo show with Vera Molnar

2013 : Art Karlsruhe, stand Oniris, Karlsruhe, Allemagne + solo show at galerie Oniris, Rennes

2011 : Archétypes avec W. Leblanc, galerie Oniris, Rennes

2010: Art Paris, Grand Palais, stand Oniris, Paris

2009 : first solo show at galerie Oniris, Rennes

2003… 2009 : Art Basel, stand Fanal, Bâle, Suisse

2006: Bildertausch, Musée Ritter, Waldenburg, Allemagne

2005: Arithmeum, Bonn, Allemagne

1999 : Chromophores 3, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence

Overview

The first thing that strikes you when you enter a space occupied by Gerhard Doehler is the lightness, the brightness, the coloured vibrations of the rooms and the space. The supports are varied, but they all have very simple shapes: lines, squares, but above all circles.

One should not see an isolated work, one should see the whole. If the pieces are abstract, geometric, you can create a narrative.

These forms do not in themselves evoke anything particular, do not refer to any object, to any function, which would make it possible to identify or even compare them. They impose themselves by the evidence of their state, of their presence, and constitute in a way archetypal models, and seem to be there only as a support of colour and light. Colours are reduced to a few strokes, to rather small surfaces, sometimes, at first glance, we do not even see them if we perceive them.

 

In order to give these vibrations brought by the colour and light emanating from his circles, the artist goes through a work that supposes a rigorous execution. The acrylic paint is sprayed, the successive layers of varnish are sanded. These operations, repeated several times, then allow the colour, its reflections and shadows, to reach its full intensity. The changeover to aluminium supports has also made it possible to reinforce these vibrations. The works are always presented in series: at least two works are needed for the play to appear. The two pieces have not necessarily been created in relation to each other but can be juxtaposed. It is the variations of these duets that bring out the nuances, sensitivities and effects.

 

These unique works, although they are all in volume and relief, are to be appreciated mainly as "canvases". Indeed, for Gerhard Doehler, his works are not really paintings in the usual sense of the word, but their lightness prevents them from being seen as sculptures or objects. This is an original approach by Gerhard Doehler who cannot fit into the "optical", "constructed" or any other movement inscribed in contemporary art, but here a work of colourist is put forward, which associates the colour of the paint with the luminosity of the material.

Works selection
Virtual Exhibition
click on the image above to access the virtual tour without any installation on your device
Exhibitions

Contacter Oniris Rennes par téléphone+33 299 36 46 06

Les horaires Oniris Rennesdu mardi au samedi de 14h à 19h

Gerhard DOEHLER

Est né en 1953 à Karlsruhe (Allemagne)

Il vit et travaille dans le sud de la France

Il expose depuis 2009 à la galerie Oniris

Gerhard DOEHLER

 

Ce qui frappe d’abord lorsque l’on entre dans un espace occupé par Gerhard Doehler, c’est la légèreté, la luminosité, les vibrations colorées des pièces et de l’espace. Les supports sont variés, mais sont tous de formes très simples : des lignes, des carrés, mais surtout des cercles.

Il ne faut pas voir une œuvre isolée, il faut voir l’ensemble. Si les pièces sont abstraites, géométriques, on peut créer une narration.

Ces formes n’évoquent en elles-mêmes rien de particulier, ne renvoient à aucun objet, à aucune fonction, qui permettrait de les identifier ou même de les comparer. Elles s’imposent par l‘évidence de leur état, de leur présence et constituent en quelque sorte des modèles archétypaux, et ne semblent être là que comme support de couleur et de lumière. Les couleurs se réduisent à quelques traits, à des surfaces finalement assez réduites, parfois même, au premier abord, on ne les voit pas même si on les perçoit.

 

Pour donner ces vibrations amenées par la couleur et la lumière qui émanent de ses cercles, l’artiste passe par un travail qui suppose une exécution rigoureuse. La peinture acrylique est projetée au pistolet, les couches successives de vernis sont poncées. Ces opérations répétées plusieurs fois, permettent alors d’offrir à la couleur, à ses reflets et ses ombres, toute son intensité. Le passage à des supports en aluminium a également permis le renforcement de ces vibrations. Les œuvres sont toujours présentées par séries : il faut au moins deux œuvres pour que le jeu puisse apparaître. Les deux pièces n’ont pas forcément été créées l’une par rapport à l’autre mais peuvent se trouver juxtaposées. Ce sont les variations de ces duos qui font apparaître les nuances, les sensibilités, les effets.

 

Ces œuvres uniques bien qu’elles soient toutes en volume et relief, sont à apprécier principalement en tant que “toiles’’. En effet, pour Gerhard Doehler, ses œuvres ne sont pas vraiment des tableaux au sens habituel du terme mais leur légèreté empêche de les voir comme des sculptures ou des objets. Il s’agit là d’une approche originale de Gerhard Doehler qui ne peut se ranger ni dans le mouvement « optique », « construit » ou tout autre mouvement inscrit dans l’art contemporain mais ici un travail de coloriste est mis en avant, qui associe la couleur de la peinture à la luminosité de la matière.

Lire la suite

Biographie

2013 : Art Karlsruhe, stand Oniris, Karlsruhe, Allemagne
seconde exposition personnelle à la galerie Oniris, Rennes

2011 : Archétypes avec W. Leblanc, galerie Oniris, Rennes

2010: Art Paris, Grand Palais, stand Oniris, Paris

2009 : 1ère exposition personnelle à la galerie Oniris, Rennes

2003… 2009 : Art Basel, stand Fanal, Bâle, Suisse

2006: Bildertausch, Musée Ritter, Waldenburg, Allemagne

2005: Arithmeum, Bonn, Allemagne

1999 : Chromophores 3, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence

Collections publiques

Bibliothèque Nationale de France

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Céret Sammlung Marli Hoppe-Ritter, Waldenburg, Allemagne

Arithmeum, Bonn, Allemagne

Bank für Wiederaufbau, Berlin und Frankfurt, Allemagne

Volksbank, Heidelberg, Allemagne

Collection Hoffmann La Roche, Bâle, Suisse

Fondazione Edoardo Garrone, Gênes, Suisse

Voir plus

Les oeuvres

d’autres oeuvres de cette artiste sont visibles en haut à gauche sur cette page. Vous pouvez également nous envoyer un mail pour recevoir des propositions d’oeuvres – écrivez-nous à l’adresse galerie@oniris.art