Frédéric BOUFFANDEAU

Biography

Born in 1966
He lives and works in Angers
He has been exhibiting at the Oniris gallery since 2016

 


  

2021 : "La Chute inopinée" solo show - Galerie Oniris

2020 : "Tout va bien Monsieur Matisse" Musée Matisse, Cateau-Cambresis

2018 :  solo show à Bienvenue Art Fair à Paris, stand Galerie Oniris

2017 : exposition personnelle Galerie Oniris, Rennes
Carte Blanche, Espace d’Art Concret, Mouans-Sartoux

2015 : Galerie Djeziri-Bonn, Paris

2013 : Artothèque du Limousin, Saint Martin-de-Jussac
Galerie Eric Linard, La Garde Adhémar

2012 : La Borne, Orléans
Centre d’art Maison Chailloux, Fresnes

2010 : Le 19, centre régional d’art contemporain, Montbéliard

2009 : Centre d’art Contemporain et de l’imprimé, Châtellerault

2008 : Centre culturel de Saint-Yrieix

2007 : Musée de l’Abbaye Sainte Croix, les Sables d’Olonne

2006 : Musée des Beaux-Arts d’Angers
Artothèque de Nantes
Artothèque d’Angers

 

Overview

Frédéric Bouffandeau's work is inscribed under the sign of a singular and imperfect form that he calls the "matrix". As much akin to a human cell as to a plant and floral figure, it is alive, supple, sensual and carries a certain form of poetry. Sometimes full, sometimes hollowed out, or opaque, Frédéric Bouffandeau constructs and deconstructs this form with the help of paint, drawings, neon lights, aluminium sculptures...

The issues of the work are to explore painting and space. The organic, the architecture are the elements that form the basis of my reflections. The mediums used are drawing, painting, volume, light and moving images. I look for the tensions that can arise from the reduction of means, trying to bring the mediums I use as close as possible to the space they occupy.

All his work is born around this form directly inspired by a flower. He starts from the module, from this floral, supple form, whose contours, once underlined, were to become the matrix of a whole production, which for about twenty years has been inspired by the botanical element.

 

Deploying the spring and joyful waves, the artist invites us to awaken the senses. Sometimes, the shapes are flush, evanescent, caressing, barely perceptible, and when they are not bathed in a luminous halo (as is the case with neon lights), they are even radiant.

 

Their vibrant character emerges from saturated, intensely contrasting colour planes. The line is clear, precise, the shapes closed in on themselves are opaque, full, or hollowed out, there is no illusion here, and one understands that this is an intuitive plastic search, a search for timelessness.

 

The artist's approach is particular, he passes from one medium to another, without interruption. The pieces produced fertilize the following ones, enriching the whole, while keeping their elementary, modular character. So much so that each one is both generic and singular. The works are deliberately reduced to a few elements (outline, plan, colour), thus displaying a research in the use of paint. The same is true of his sculptures, which he perceives as "folded paintings", a large part of which is left to chance and uncertainty by the randomness of the line.

 

His work should not be seen as a rethinking of the medium, but rather as "an idea of a new beginning" to go beyond painting. One can see in the clean, precise lines that it is an intuitive plastic search, a search for timelessness.

Works selection
Virtual Exhibition
click on the image above to access the virtual tour "The Unexpected Fall" at the gallery in 2021 / without any installation on your device
Video

Interview Frédéric Bouffandeau - Arte, 2018

Exhibitions
News

Contacter Oniris Rennes par téléphone+33 299 36 46 06

Les horaires Oniris Rennesdu mardi au samedi de 14h à 19h

Frédéric BOUFFANDEAU

Est né en 1966
Il vit et travaille à Angers
Il expose à la galerie Oniris depuis 2016

Frédéric BOUFFANDEAU

 

 

L’œuvre de Frédéric Bouffandeau s’inscrit sous le signe d’une forme singulière et imparfaite qu’il appelle la « matrice ». Tant apparentée à une cellule humaine qu’à une figure végétale et florale, celle-ci est vivante, souple, sensuelle et porteuse d’une certaine forme de poésie. Parfois pleine, parfois évidée, ou opaque, Frédéric Bouffandeau construit et déconstruit cette forme à l’aide de peinture, de dessins, de néons, de sculptures en aluminium…

« Les enjeux du travail sont d’explorer la peinture et l’espace. L’organique, l’architecture sont les éléments qui constituent la base de mes réflexions. Les médiums utilisés sont le dessin, la peinture, le volume, la lumière et l’image en mouvement. Je recherche les tensions que peut faire naître la réduction des moyens, essayant de ramener au plus près de l’espace occupé les médiums que j’utilise. »

Toute son œuvre nait autour de cette forme directement inspirée d’une fleur. Il part du module, de cette forme, florale, souple, dont les pourtours, soulignés jadis, allaient devenir la matrice de toute une production, qui depuis une vingtaine d’année est inspirée par l’élément végétal.

 

Déployant les ondes printanières et joyeuses, l’artiste nous invite à l’éveil des sens. Parfois, les formes affleurent, évanescentes, caressantes, à peine perceptibles, et lorsqu’elles ne sont pas baignées d’un halo lumineux (comme c’est le cas pour les néons), sont-elles mêmes rayonnantes.

 

Leur caractère vibrant surgit de plans colorés saturés, intensément contrastés. Le tracé est net, précis, les formes closes sur elles-mêmes sont opaques, pleines, ou évidées, il n’y a pas d’illusion ici, et l’on comprend qu’il s’agit d’une recherche plastique intuitive, d’une recherche d’intemporalité.

 

L’approche de l’artiste est particulière, celui-ci passe d’un médium à l’autre, sans interruption. Les pièces produites fécondent les suivantes, enrichissent l’ensemble, tout en gardant leur caractère élémentaire, modulaire. Si bien que chacune est à la fois générique et singulière. Les œuvres sont réduites volontairement à quelques éléments (contour, plan, couleur), affichant ainsi une recherche dans l’utilisation de la peinture. Il en va de même pour ses sculptures qu’il perçoit comme des « peintures pliées » dont une grande place est laissée au hasard et à l’incertitude par le caractère aléatoire du trait.

 

Son travail ne doit pas être vu comme un ressassement du médium, mais plutôt comme « une idée de recommencement » pour aller au-delà de la peinture. On peut voir dans les tracés nets, précis, qu’il s’agit d’une recherche plastique intuitive, d’une recherche d’intemporalité.

Lire la suite

Biographie

2017 : Galerie Oniris, Rennes
Carte Blanche, Espace d’Art Concret, Mouans-Sartoux

2015 : Galerie Djeziri-Bonn, Paris

2013 : Artothèque du Limousin, Saint Martin-de-Jussac
Galerie Eric Linard, La Garde Adhémar

2012 : La Borne, Orléans
Centre d’art Maison Chailloux, Fresnes

2010 : Le 19, centre régional d’art contemporain, Montbéliard

2009 : Centre d’art Contemporain et de l’imprimé, Châtellerault

2008 : Centre culturel de Saint-Yrieix

2007 : Musée de l’Abbaye Sainte Croix, les Sables d’Olonne

2006 : Musée des Beaux-Arts d’Angers
Artothèque de Nantes
Artothèque d’Angers

Expositions collectives

2017 : Pop art, Montélimar

2016 : Villa Savoye, Poissy

2015 : Regard sur la jeune Abstraction, Trappes en Yvelines
Autour de Le Corbusier, Corbière
No Limit, La Vigie, Nîmes
Up in neon (avec F. Morellet), Santa Fe (USA)
Palm Springs, Los Angeles (USA)

2014 : Ecole d’art plastique, Poitiers
Concrétude, Espace d’Art Concret, Mouans Sartoux

2012 : Supervues, Vaison La Romaine

2011 : Chapelle du Géneteil, Château Gontier

2010 : Nuit des Musées, Nîmes
Centre d’art de Pontmain
La Vigie, Nîmes
Musée de l’automobile de Châtellerault

2008 : Musée d’art et d’archéologie de Guéret
Centre d’Art de Pontmain

2007 : L’Art dans les Chapelles – Morbihan

Voir plus

Les oeuvres
Vidéos