Didier MENCOBONI

Biography

Born in 1959 in Guingamp

He lives and works in Ivry sur Seine.

His work is exhibited at the Oniris gallery since 2016.

 


 

2018 : Portrait de famille, Galerie Oniris, Rennes

2015 : Un pas de côté, Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-Seine
FRAC Alsace, Sélestat
FRAC PACA, Marseille

2013: Playing with colors, Sinsegae gallery, Busan, Seoul, Incheon and Gwangju

2012: Splinters and Variations, Chapel of the Visitation, Thonon-Les-Bains

2009 : S'y perdre, Galerie municipale, Vitry-sur-Seine

1996-2006: a selection of paintings, Zero gallery, 798 Art District, Beijing, China

1998: National School of Decorative Arts, Aubusson

1996 : Art Center of Ivry-sur-Seine

1994: Regional School of Fine Arts of Quimper

1993: Galerie de l'Orange Bleue, Douchy-les-Mines
Regional School of Fine Arts of Rouen

1992: Museum of Fine Arts, Mulhouse

1983 : Attention fresh painting, Contemporary Art Gallery of Nice Museums

Overview


Didier Mencoboni's work is resolutely colourful and abstract. It is the result of a consideration of the occupation and overcoming of space. For him, painting is born from the frame, but tends to escape from it. It is not only about the painting, but about what is around it. His relationship to painting as a material may seem complex, as he sees it as a tool that is difficult to grasp.

I attempt to make paintings that respond to my perception of this medium and, more broadly in its place, its ability to be relevant today. I thus take several paths under the convent of colour that express the complexity and multiplicity of the world and of individuals. I would add that this bias [...] has had the consequence of being more attached to the sum of the paintings than to each unit.

Didier Mencoboni is looking for the best way to use paint, and this pursuit of the perfect work, a quest that seems lost in his eyes, is understandable when one is faced with his important painting production. In this sense, the series "...Etc..." deeply marks his work. Since the 1990's, these small format paintings have occupied him on a daily basis by period. To date, this series counts more than 2000 paintings, which are a way to get acquainted with painting and to tame it.

 

For the artist, painting small paintings in large quantities is a way of never ending, of producing a single piece itself composed of an infinite sequence that becomes an elusive object. Parallel to this series, Didier Mencoboni explores other materials, such as ink applied with an industrial tool, cut paper, or other supports such as fabric or Plexiglas. We find in his work a recurring basic form, the dot, which is a way of escaping the question of form in order to concentrate on technique and space.

The occupation of space, which is a central issue in Didier Mencoboni's work, can also be observed through three-dimensional volumes, as shown in his mobiles entitled Révolutions.

Works
Exhibitions

Contacter Oniris Rennes par téléphone+33 299 36 46 06

Les horaires Oniris Rennesdu mardi au samedi de 14h à 19h

Didier MENCOBONI

Est né en 1959 à Guingamp

Il vit et travaille à Ivry sur Seine

Il expose à la galerie Oniris depuis 2016

Didier MENCOBONI

 

 

L’œuvre de Didier Mencoboni est résolument colorée et abstraite. C’est le résultat d’une réflexion sur l’occupation et le dépassement de l’espace. Pour lui, la peinture naît du cadre, mais tend à s’en échapper. Il ne s’agit pas seulement du tableau, mais de ce qu’il y a autour. Sa relation à la peinture en tant que matière peut sembler complexe, car il y voit un outil difficile à appréhender.

« Je cherche à faire des peintures à même de répondre à ma perception de ce médium et, plus largement à sa place, sa capacité à être pertinente aujourd’hui. J’emprunte ainsi sous le couvent de la couleur plusieurs chemins qui disent la complexité, la multiplicité du monde et des individus. J’ajouterais que ce parti pris […] à eu pour conséquence d’être plus attaché à la somme de tableaux qu’à chaque unité. »

Didier Mencoboni recherche comment utiliser au mieux la peinture, et cette poursuite de l’œuvre parfaite, soit une quête qui parait à ses yeux perdus d’avance, se comprend lorsqu’on se retrouve face à son importante production de peinture. En ce sens, la série « …Etc… » marque profondément son travail. Depuis les années 1990, ces tableaux de petits formats l’occupent quotidiennement par période. A ce jour, cette série compte plus de 2000 tableaux, qui sont une manière de faire connaissance avec la peinture et de l’apprivoiser.

 

Pour l’artiste, peindre des petits tableaux en grande quantité est une manière de ne jamais finir, de produire une seule pièce elle-même composée d’une suite infinie qui devient un objet insaisissable. Parallèlement à cette série, Didier Mencoboni explore d’autres matières, tels que l’encre appliqué avec un outil industriel, des papiers découpés, ou d’autres supports comme le tissu ou le plexiglas. On retrouve dans son œuvre une forme basique récurrente, le point, qui est une manière d’échapper à la question de la forme afin de se concentrer sur la technique et l’espace.

 

L’occupation de l’espace, qui est une question centrale dans l’œuvre de Didier Mencoboni, peut s’observer également à travers des volumes en trois dimensions, comme le montrent ses mobiles intitulés Révolutions.

Lire la suite

Biographie

2015 : Un pas de côté, Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-Seine
FRAC Alsace, Sélestat
FRAC PACA, Marseille

2013 : Playing with colors, Sinsegae gallery, Busan, Séoul, Incheon et Gwangju

2012 : Éclats et variations, Chapelle de la visitation, Thonon-Les-Bains

2009 : S’y perdre, Galerie municipale, Vitry-sur-Seine

1996-2006 : a selection of paintings, Zero gallery, 798 Art District, Beijing, Chine

1998 : Ecole Nationale des Arts Décoratifs, Aubusson

1996 : Centre d’Art d’Ivry-sur-Seine

1994 : Ecole régionale des Beaux-Arts de Quimper

1993 : Galerie de l’Orange Bleue, Douchy-les-Mines
Ecole régionale des Beaux-Arts de Rouen

1992 : Musée des Beaux-Arts, Mulhouse

1983 : Attention peinture fraîche, Galerie d’Art Contemporain des Musées de Nice

Collections publiques

Musée National d’Art Moderne Georges Pompidou, Paris

Fond National d’Art Contemporain, Paris

Caisse des Dépôts et Consignations, Angers

Fondation Colas, Paris

Frac Picardie, Amiens

Frac Alsace, Sélestat

Frac Auvergne, Clermont Ferrand

Frac Bretagne, Rennes

Frac de Franche Comté, Dôle

Frac Paca, Marseille

Collection d’art contemporain de la ville de Vitry-sur-Seine

Domaine de Chamarandes, Conseil Général de l’Essonne

Voir plus

Les oeuvres

d’autres oeuvres de cet artiste sont visibles en haut à gauche sur cette page. Vous pouvez également nous envoyer un mail pour recevoir des propositions d’oeuvres – écrivez-nous à l’adresse galerie@oniris.art

 


Vidéos